Elle trouve l'appel à l'aide d'un détenu dans son sac

Thursday, May 1, 2014



Une femme a fait une dérangeante découverte dans son sac après avoir fait quelques achats dans un grand magasin de New York: la lettre d'un homme présumément détenu dans une prison en Chine qui appelle à l'aide.

Stephanie Wilson cherchait son reçu de caisse quand elle est tombée sur une lettre écrite à l'encre bleue sur un papier ligné blanc: «HELP HELP HELP», pouvait-elle lire dans la lettre signée d'un homme originaire du Cameroun qui serait emprisonné à tort en Chine, à plus de 11 000 km de là.

Le média américain dnainfo.com, qui a mis la main sur la lettre, permet d'en lire quelques extraits: «Nous sommes maltraités et travaillons comme des esclaves 13 heures par jour, chaque jour, pour fabriquer ces sacs dans l'usine de la prison».

«Merci et désolé de vous avoir dérangé», conclut le présumé prisonnier qui s'identifie comme Tohnain Emmanuel Njong.

Le bout de papier était plié et caché au fond du sac. L'homme avait également joint une petite photo et laissé une adresse courriel au dos du message.

Intenses recherches

Pour la jeune femme, ç'a été un choc complet. Après avoir lu la lettre, elle n'arrivait tout simplement pas à croire ce qui lui arrivait.

Sans tarder, elle a montré la lettre à un organisme à Washington qui défend les conditions des travailleurs dans les prisons chinoises.

De plus, la sécurité intérieure américaine a dit avoir pris connaissance de la lettre, mais n'a pas voulu confirmer si elle faisait enquête.

Après avoir fait enquête, dnainfo.com a finalement été en mesure de retracer l'auteur de la lettre, grâce à l'adresse courriel inactive qu'il avait laissée.

Dans une conversation téléphonique de deux heures, l'interlocuteur a confirmé être Njong, l'homme qui a écrit cette lettre, ainsi que quatre autres, alors qu'il purgeait une sentence de trois ans dans la prison de Quingdao, en Chine.

Pour confirmer l'authenticité de la lettre, Njong a été mesure de cité des petits détails que seul l'auteur pouvait connaître.

En 2011, Njong qui travaillait comme enseignant en anglais langue seconde avait été arrêté et emprisonné pour une fraude qu'il dit ne pas avoir commis.

 
Daily News / Nouvelles du jour © 2011 | Designed by RumahDijual, in collaboration with Online Casino, Uncharted 3 and MW3 Forum